Quantcast
Channel: Invité de Marc » intérieure

Satprem – L’homme de demain

0
0

http://tout-ca-pour-ca.over-blog.com

Il est des hommes qui, dès les premières paroles, vous donnent le frisson. C’est comme si on entendait une voix exprimer ce qu’on ressent tout au fond de soi, tout au fond de ses entrailles, sans pouvoir l’exprimer. C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai entendu Satprem la première fois.

 

Extrait d’une des rares interviews de Satprem (par Jacques Chancel), « L’aventurier de l’intérieur » nous parle de son aventure intérieure, de la douleur de l’homme, de la révolution de la conscience…

 

 

Satprem, né à Paris en 1923, est un écrivain français. Entré dans la résistance, arrêté par la Gestapo à l’âge de vingt ans, il passe un an et demi dans le camp de concentration de Mauthausen. Il part plus tard en Inde où il rencontre Sri Aurobindo et « Mère ». Il commence à alors son aventure intérieure.

 

Satprem nous a quittés en avril 2007.

 

« Le Destin n’est pas fait pour nous écraser ni pour nous punir,…il est fait pour nous contraindre à grandir. » (Satprem)

 

L’homme de demain (1977)

 

http://youtu.be/WBDYS0kfJD4


Jacques Lusseyran (1924/1971)

0
0


JL_copier

     La vie intérieure, c’est cela :
c’est savoir que la paix n’est pas dans le monde, mais dans le regard de paix que nous portons sur le monde.

       C’est savoir que la joie n’est pas dans le monde comme des dragées dans une bonbonnière, et qu’il suffit d’attendre qu’une société enfin parfaite, ou des appareils, enfin complets, remplissent la bonbonnière. C’est savoir que la joie n’est jamais pour demain, mais pour aujourd’hui, ou alors qu’elle ne sera pas. Être bien sur que les évènements, même les plus doux, la campagne, même la plus fleurie, la paix civile, même la plus durable, ne la donneront jamais. Et cela pour la simple raison que nous l’avons déjà.

Jacques Lusseyran

http://fourques.canalblog.com/

Dialogue avec l’Ange par Patricia Montaud

0
0

Dialogue avec l’ange, c’est quoi?

Soixante ans après l’expérience des « Dialogues avec l’ange » vécue en Hongrie durant la Première Guerre mondiale et rapportée par Gitta Mallasz, Patricia Montaud témoigne de sa rencontre avec la grande dame. Forte de l’enseignement qu’elle a reçu durant les sept dernières années de sa vie, elle nous convie à dialoguer avec notre propre ange et à embrasser cette voie spirituelle occidentale.

Qui est l’ange? Comment dialoguer avec lui?

Comment plonger en nous-mêmes? Comment reconnaître notre petite voix intérieure?

 

Son mari, Bernard Montaud présentera le film sur l’ histoire de Gitta Mallasz, samedi le 26 novembre à 19H30 à Prévost. Cliquez ici pour plus de détails.

 

Paix intérieure

0
0

Ce n’est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix.

Creusez au plus profond de vous même et vous trouverez la perle

inestimable.

Mâ Ananda Moyi

P1050267

Seule une liberté spirituelle et intérieure peut créer un ordre humain parfait.

0
0

5eb82.jpg

Mieux vaut relire les Sages idéalistes que  perdre son temps à écouter les discours fumeux des petits politiciens démagogues

  » Bien qu’elle n’ait pas encore trouvé la forme sûre, la pensée anarchiste ne peut manquer de se répandre à mesure que grandira la pression de la société sur l’individu, car cette pression opprime abusivement un élément nécessaire à la perfection humaine.
Nous n’attacherons pas ici beaucoup d’importance à l’anarchisme grossier, vitaliste ou violent […]. Pour assurer la coordination et prévenir les heurts et les conflits au milieu de ces contacts constants, un autre pouvoir que celui de l’intellect éclairé est nécessaire. La pensée anarchiste trouve cet autre pouvoir dans une sympathie humaine naturelle qui, si on lui donne le champ libre et les conditions qu’il faut, devrait garantir une coopération naturelle […].  Une libre égalité fondée sur une coopération spontanée, et non sur la force gouvernementale ni sur la contrainte sociale, tel est l’idéal anarchiste le plus haut.[…]Mais la nature humaine est une nature de transition […] nous sommes finalement contraints de viser plus haut et d’aller plus loin. Un anarchisme spirituel ou spiritualisé pourrait sembler plus proche de la vraie solution, ou du moins la pressentir de loin.[…] si l’on tient compte de l’impuissance d’aucun « isme » à exprimer la vérité de l’Esprit qui dépasse tous ces compartimentages […]La solution ne se trouve pas dans la raison, mais dans l’âme de l’homme, dans ses tendances spirituelles. Seule une liberté spirituelle et intérieure peut créer un ordre humain parfait. Seule une illumination spirituelle plus haute que les lumières rationnelles peut éclairer la nature vitale de l’homme et imposer l’harmonie à ses recherches égoïstes, à ses antagonismes et ses discordes.  »

« La vie échappe aux formules et aux systèmes que notre raison s’efforce de lui imposer ; elle s’avère trop complexe, trop pleine de potentialités infinies pour se laisser tyranniser par l’intellect arbitraire de l’homme… Toute la difficulté vient de ce qu’à la base de notre
vie et de notre existence, il y a quelque chose que l’intellect ne pourra jamais soumettre à son contrôle : l’Absolu, l’infini »

Sri Aurobindo .

Changer le monde et changer soi-même

 

 





Latest Images